Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Animé et coordonné par A.I.R. Climat, le GREC-PACA a pour ambition de rapprocher la communauté scientifique des gestionnaires et des décideurs territoriaux afin de les aider à mieux appréhender les enjeux de l’évolution du climat, d’évaluer les impacts du changement climatique, d’identifier les points de vulnérabilité des territoires, mais aussi les leviers d’action.
Le GREC-PACA publie des cahiers thématiques (agriculture et forêt, climat et changement climatique, mer et littoral…) accessibles à tous.
www.air-climat.org/grec-paca/decouvrir-le-grec-paca
www.air-climat.org/actualites/cahier_agriculture_foret_grec_paca
Florence Courdier travaille à l’Institut national de la recherche agronomique au sein de l’Unité de recherche en écologie des forêts méditerranéennes (URFM) à Avignon. L’objectif est de comprendre et modéliser le fonctionnement et la dynamique des forêts méditerranéennes.
Elle allie le travail sur le terrain (mesures de diamètre des arbres, teneur en eau des sols) et en laboratoire (analyse de données, caractérisation des stations forestières).
www6.paca.inra.fr/ecologie_des_forets_mediterraneennes
Laurence Dalstein est chargée de recherche au Groupe international d’études des forêts sud-européennes (GIEFS). Depuis 15 ans, elle évalue les effets de la pollution de l’air sur la santé des forêts. Elle étudie notamment les symptômes des arbres sous l’effet de l’ozone troposphérique. Pionnière aussi sur la problématique climatique, elle a lancé le premier plan climat France (département des Alpes-Maritimes).
www.giefs.wordpress.com
Hendrik Davi, est chercheur en écologie et a la particularité d’avoir un master en épistémologie et philosophie analytique.
Il est chargé de recherche à l’INRA d’Avignon, au sein de l’Unité de recherche en écologie des forêts méditerranéennes (URFM). Ses travaux portent notamment sur les facteurs climatiques et écologiques qui conditionnent la reproduction des arbres et la mortalité des arbres adultes dans le cadre du projet DRYADE qui a pour but de comprendre les dépérissements forestiers actuels et d’en distinguer les composants climatiques, biotiques et sylvicoles.
www6.paca.inra.fr/ecologie_des_forets_mediterraneennes
Thierry Gauquelin est chercheur-écologue, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Il est membre de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE). Ses trois principaux axes de recherche sont : l’écologie des milieux forestiers et montagnards ; la pédologie, le fonctionnement et la biodiversité des sols ; le changement climatique et ses impacts.
Il est le directeur scientifique de l’Observatoire de la chênaie pubescente à l’Observatoire de Haute-Provence où est évaluée la réponse des forêts méditerranéennes au changement climatique. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 110 publications scientifiques.
www.imbe.fr
François Lefèvre est directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ses recherches portent sur les enjeux d’adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique et de la gestion durable des ressources génétiques forestières, de leur conservation.
Il est président de la Commission des ressources génétiques forestières, et coordinateur national, membre du comité de pilotage du programme Européen sur les ressources génétiques forestières.
www.paca.inra.fr
Pierre Sicard, spécialiste de la chimie atmosphérique, travaille depuis 2008 dans une société spécialisée dans les études sur la physique et la physico-chimie de l’environnement (ACRI-HE) à Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur l’impact de la pollution de l’air et du changement climatique sur la santé humaine et les forêts.
Il a fondé un projet international FO3REST, dont l’objectif principal est de proposer de nouveaux seuils de protection des forêts méditerranéennes plus adaptés à la lutte contre les impacts de l’ozone et du changement climatique.
www.acri-he.fr
Michel Vennetier est ingénieur-chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA). Ses travaux portent sur la recherche en écologie forestière et la dynamique des écosystèmes forestiers soumis à de fortes perturbations ou risques naturels. L’ingénierie des eaux et forêts, la gestion de la végétation des berges, des digues de cours d’eau et fleuves sont également ses espaces de recherche privilégiés.
Il enseigne et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Il a fondé un réseau mondial d’étude de l’impact du changement climatique sur le développement architectural des arbres et leur phénologie.
www.researchgate.net/profile/Michel_Vennetier