Hétérotopies#1 est une cartographie de sons et de récits géolocalisés sous forme de parcours. Vous êtes invité à composer votre propre paysage sonore en vous promenant. Fiction et réalité s’enchevêtrent jusqu’à modifier la perception immédiate de votre environnement via l’application gratuite Walk with me.
L’association M-topia a convié les compositeurs néerlandais Jeroen Strijbos, Rob Van Rijswijk et Dyane Donck, à concevoir une œuvre musicale originale à partir de récits d’habitants, d’interviews de chercheurs, d’enregistrements récoltés sur le terrain et de données scientifiques. La forêt, ses évolutions futures liées au changement climatique et vous, acteur du changement en sont les thématiques principales.
Comment, dans l’optique d’une meilleure connaissance des processus naturels, produire, valoriser, visualiser la donnée scientifique pour qu’elle soit accessible à tous ?
Comment se positionner, s’engager comme acteur du changement, explorer de nouveaux leviers ?
Pourquoi l’arbre est il nécessaire à notre existence, comment lui porter un nouveau regard ?
Ce type de sujet, souvent appréhendé de façon complexe, voire alarmiste, est de fait évincé de notre quotidien.
En plaçant ces questions au cœur de notre projet hétérotopies#1, nous souhaitons nous questionner à vos côtés dans une démarche sensible et créative, provoquer des échanges, rêver à ces lieux dans lesquels nous pouvons continuer à expérimenter d’autres manières d’agir et de vivre ensemble.
© hétérotopies #1 2017





Les compositeurs néerlandais Rob van Rijswijk et Jeroen Strijbos sont diplômés de la Faculté d’Arts d’Utrecht (HKU). Ils sont spécialisés dans la composition électronique et la composition appliquée. L’ensemble de leur œuvre se caractérise par un mélange entre composition électronique et un travail sur la spatialisation, la scénographie du son. L’essence même de leurs compositions est le jeu interne entre les sources de matériaux concrets et les sources plus traditionnelles de musique harmonique ou modale.
Dyane Donck est une artiste sonore, compositrice et musicienne basée aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l’Académie des Arts visuels de Breda et de la Faculté d’Arts d’Utrecht (HKU) en composition et musique électronique, c’est là qu’elle rencontre Rob van Rijswijk et Jeroen Strijbos.

Laurence Dalstein est chargée de recherche au Groupe international d’études des forêts sud-européennes (GIEFS). Depuis 15 ans, elle évalue les effets de la pollution de l’air sur la santé des forêts. Elle étudie notamment les symptômes des arbres sous l’effet de l’ozone troposphérique. Pionnière aussi sur la problématique climatique, elle a lancé le premier plan climat France (département des Alpes-Maritimes).
Hendrik Davi, est chercheur en écologie et a la particularité d’avoir un master en épistémologie et philosophie analytique.
Thierry Gauquelin est chercheur-écologue, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Il est membre de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE). Ses trois principaux axes de recherche sont : l’écologie des milieux forestiers et montagnards ; la pédologie, le fonctionnement et la biodiversité des sols ; le changement climatique et ses impacts.
François Lefèvre est directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ses recherches portent sur les enjeux d’adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique et de la gestion durable des ressources génétiques forestières, de leur conservation.
Pierre Sicard, spécialiste de la chimie atmosphérique, travaille depuis 2008 dans une société spécialisée dans les études sur la physique et la physico-chimie de l’environnement (ACRI-HE) à Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur l’impact de la pollution de l’air et du changement climatique sur la santé humaine et les forêts.
Michel Vennetier est ingénieur-chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA). Ses travaux portent sur la recherche en écologie forestière et la dynamique des écosystèmes forestiers soumis à de fortes perturbations ou risques naturels. L’ingénierie des eaux et forêts, la gestion de la végétation des berges, des digues de cours d’eau et fleuves sont également ses espaces de recherche privilégiés.

Philippe Rossello est géographe et dirige GeographR, un bureau d’études dont l’activité principale est axée sur l’analyse spatiale, la prospective environnementale et territoriale. Il est spécialisé dans les domaines de la qualité de l’air, la climatologie, des paysages et de la géomatique. Il coordonne et anime le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA).