Hétérotopies#1 est une cartographie de sons et de récits géolocalisés sous forme de parcours. Vous êtes invité à composer votre propre paysage sonore en vous promenant. Fiction et réalité s’enchevêtrent jusqu’à modifier la perception immédiate de votre environnement via l’application gratuite Walk with me.
L’association M-topia a convié les compositeurs néerlandais Jeroen Strijbos, Rob Van Rijswijk et Dyane Donck, à concevoir une œuvre musicale originale à partir de récits d’habitants, d’interviews de chercheurs, d’enregistrements récoltés sur le terrain et de données scientifiques. La forêt, ses évolutions futures liées au changement climatique et vous, acteur du changement en sont les thématiques principales.
Comment, dans l’optique d’une meilleure connaissance des processus naturels, produire, valoriser, visualiser la donnée scientifique pour qu’elle soit accessible à tous ?
Comment se positionner, s’engager comme acteur du changement, explorer de nouveaux leviers ?
Pourquoi l’arbre est il nécessaire à notre existence, comment lui porter un nouveau regard ?
Ce type de sujet, souvent appréhendé de façon complexe, voire alarmiste, est de fait évincé de notre quotidien.
En plaçant ces questions au cœur de notre projet hétérotopies#1, nous souhaitons nous questionner à vos côtés dans une démarche sensible et créative, provoquer des échanges, rêver à ces lieux dans lesquels nous pouvons continuer à expérimenter d’autres manières d’agir et de vivre ensemble.
© hétérotopies #1 2017